30.6.2022, 6:27

Enquête COMCO «Concessionari Volkswagen»

AMAG accepte la décision de la COMCO

AMAG accepte la décision de la Commission de la concurrence (COMCO) notifiée le 30.6.2022. Dans le cadre de l’enquête «Concessionari Volkswagen», la COMCO a sanctionné des accords sur la concurrence entre les acteurs du marché dans le canton du Tessin entre 2006 et 2018. Certains cadres des garages d’AMAG se sont comportés de manière inacceptable par le passé dans le canton du Tessin. AMAG a pris des mesures au niveau du personnel et de l’organisation de façon à ce que les principes d’une activité commerciale irréprochable soient appliqués de manière conséquente dans tous les domaines.

 

La COMCO a ouvert une enquête durant l’été 2018. AMAG coopère pleinement avec les autorités compétentes en matière de concurrence pour que les événements qui ont eu lieu dans le canton du Tessin puissent faire l’objet d’une enquête complète et que les mesures nécessaires puissent être rapidement identifiées et mises en œuvre. La COMCO a sanctionné des accords qui avaient pour but de limiter la concurrence.  La COMCO n’a toutefois pas constaté que des clientes et clients auraient effectivement subi un préjudice financier. Le montant de l’amende est calculé en fonction du chiffre d’affaires et d’autres facteurs et n’a aucun lien avec les éventuels dommages.

 

«Certains cadres dans le canton du Tessin ont enfreint des directives et des principes qui étaient déjà en vigueur à l’époque dans l’ensemble du groupe AMAG, et qui le sont encore aujourd’hui. Malheureusement, dans le Tessin, nous ne nous sommes manifestement pas toujours comportés de façon correcte au regard de la loi et de la moralité. Veuillez nous en excuser.» déclare Mathias Gabler, Managing Director AMAG Automobiles et Moteurs SA, qui préside depuis mai 2018 aux destinées des garages AMAG.

 

En raison de ces incidents, le groupe AMAG a pris des mesures au niveau du personnel et de l’organisation. Il a renforcé les contrôles internes et développé un programme de conformité complet. Ce dernier comprend entre autres des formations obligatoires pour les collaborateurs en matière de droit des cartels.

 

Le groupe AMAG applique une politique stricte de zéro tolérance en ce qui concerne les infractions au droit à la concurrence. AMAG attend du management qu’il donne l’exemple, à tout moment et sans réserve. C’est à la direction qu’il incombe de poser les jalons d’une activité commerciale irréprochable.

 

Helmut Ruhl, CEO du groupe AMAG: «Je regrette vivement que certains cadres AMAG n’aient pas respecté nos valeurs, nos directives et nos lois. J’attends de nous et de nos partenaires des pratiques commerciales à tout moment irréprochables sur le plan éthique et juridique. En conséquence, nous avons à nouveau investi de manière intensive dans l’organisation et les processus. Le canton du Tessin est important pour nous, et nous voulons offrir à nos clientes et clients des prestations d’avenir.»

 

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à:

 

AMAG Group SA

Dino Graf
Responsable Group Communication
Téléphone +41 44 269 53 00
presse@amag.ch

AMAG Group SA

Marie-Therese Zell
Responsable communication de l’entreprise
Téléphone +41 44 269 53 04
presse@amag.ch

 

Portrait de l'entreprise :

AMAG Group SA est une entreprise suisse. AMAG Import SA importe et vend des véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, CUPRA et VW Véhicules Utilitaires grâce au réseau de distribution le plus grand de Suisse, soit plus de 450 concessionnaires et prestataires de services. AMAG Automobiles et Moteurs SA, détenant plus de 80 garages, centres d’occasions et de carrosserie, en fait également partie. AMAG Automobiles et Moteurs SA est aussi le centre de compétences de la marque Bentley. Le groupe AMAG comprend également la filiale AMAG First SA, qui est la plus grande organisation de concessionnaires Porsche en Suisse.

Le groupe AMAG comprend également AMAG Leasing SA en tant que prestataire de services financiers, AMAG Parking SA, qui gère divers parkings couverts, et AMAG Services SA, titulaire de la licence d’Europcar et d’Ubeeqo en Suisse et qui offre un service Valet Parking dans les aéroports suisses et des prestations de chauffeur à l’échelon national. Depuis 2021, mobilog SA propose aussi ses services logistiques à des tiers, et le groupe AMAG dispose en outre d’un Innovation & Venture Lab. AMAG est copropriétaire d’autoSense, la solution pour la mise en réseau numérique de véhicules, depuis 2018 et propose un modèle d’abonnement avec le projet Clyde depuis 2019. Elle est en outre partenaire de Swiss Startup Factory.

Le groupe AMAG s’engage à fonctionner de manière climatiquement neutre d’ici 2025. En outre, AMAG a pour ambition d’atteindre d’ici 2040 une empreinte écologique neutre, conformément à l’objectif de zéro émission nette. AMAG s’engage à respecter l’objectif des 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris sur le climat et les objectifs basés sur la science (Science Based Targets).

AMAG Group SA emploie environ 6500 collaborateurs, dont plus de 740 apprentis.

 

 

 

Share this: