Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
26.10.2022, 7:54 - Archiver

Mise en service de l’installation photovoltaïque sur le toit d’AMAG Coire

Le 25 octobre, le groupe AMAG a mis en service une autre installation photovoltaïque. Sur le toit du garage de Coire, une surface d’environ 570 mètres carrés a été équipée de panneaux solaires permettant de produire de l’électricité pour un usage personnel. La construction d’installations photovoltaïques fait partie de la stratégie globale du groupe AMAG en matière de durabilité et de climat; selon celle-ci, l’entreprise s’est engagée à travailler de manière climatiquement neutre d’ici 2025.

L’immobilier constitue une partie importante des mesures prises par le groupe AMAG dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie en matière de durabilité et de climat. À cet effet, l’aménagement des installations photovoltaïques joue un rôle central sur ses sites. AMAG sera en mesure de produire elle-même à l’avenir plus d’électricité pour son usage personnel. Dans le cadre de cette stratégie, quelque 75 000 m2, soit environ dix terrains de football, seront équipés d’installations photovoltaïques d’ici 2025.

Aménagement rapide

Cela permet à AMAG de couvrir elle-même plus de 20% de ses besoins actuels en électricité. L’entreprise se penche actuellement sur un potentiel de développement supplémentaire de quelque 100 000 m2. Cette offensive a commencé en 2008 par le déploiement d’une installation solaire sur le toit de l’entrepôt central des pièces de rechange de Buchs (ZH); en 2021, les installations solaires des sites AMAG de Bâle, Wettswil, Winterthour et Cham ont été raccordées au réseau; et en mai 2022, les installations photovoltaïques ont été ajoutées à l’atelier de carrosserie et de peinture de mobilog SA à Lupfig.

C’est à présent le tour de l’entreprise AMAG, avec les marques VW, Audi, SKODA et VW Véhicules Utilitaires, à la Rossbodenstrasse 14 à Coire. Le montage de l’installation photovoltaïque a commencé cet été, et elle a été mise en service le 25 octobre. Au total, 312 panneaux solaires sont montés sur une surface de 568 m2 et fournissent une puissance électrique maximale de 117 kWp. La nouvelle installation photovoltaïque produira chaque année au total environ 138 000 kWh d’électricité. La majeure partie de l’électricité produite par l’installation sera utilisée sur le site même, pour ses propres besoins. Étant donné qu’AMAG Coire a besoin d’environ 457 000 kWh d’électricité par an, l’installation pourra à l’avenir couvrir au maximum 30% de ses propres besoins en électricité.

De l’énergie solaire pour les véhicules clients et notre propre flotte de véhicules

Jan Giger, directeur d’AMAG Coire: «Sur le site AMAG de Coire, le soleil pénètre dans les batteries des véhicules! À l’avenir, nous allons recharger davantage nos véhicules clients ainsi que notre propre flotte de véhicules avec de l’énergie solaire générée par nos soins. Sur de nombreux autres sites AMAG également, nous allons de l’avant avec la construction d’installations photovoltaïques et mettons en place l’infrastructure pour une mobilité individuelle durable.» À l’heure actuelle, les toits d’AMAG Coire sont également réaménagés. Une nouvelle isolation thermique et de nouveaux couplages imperméables à la lumière seront montés, ce qui permettra de réduire la consommation d’énergie. «La lumière naturelle nous permet d’économiser une partie de l’éclairage coûteux et énergivore. L’isolation thermique aide à réduire les coûts énergétiques et à réduire la consommation de gaz pour le chauffage», continue Jan Giger.

Le groupe AMAG a pour objectif de se positionner en tant que leader du marché de la mobilité individuelle durable. À cet égard, il doit produire lui-même davantage d’électricité et l’utiliser à ses propres fins dans les garages et pour faire fonctionner les véhicules électriques vendus. Dans ce contexte, il faut également considérer la reprise de la société solaire Helion, spécialisée dans le photovoltaïque, les pompes à chaleur et la mobilité électrique. Avec Helion, le groupe AMAG est en mesure de proposer à sa clientèle privée, via son réseau de partenaires commerciaux et de service, des solutions complètes pour la mobilité électrique: produits modernes des marques, production d’électricité durable au moyen de systèmes photovoltaïques et solutions de recharge intelligentes pour une gestion efficace de l’énergie à domicile.

 

En cas de questions, veuillez-vous adresser à:

AMAG Group AG

Dino Graf

Responsable Group Communication

Téléphone +41 44 269 53 00

presse@amag.ch

AMAG Group AG

 

Marie-Therese Zell

Responsable communication de l’entreprise

Téléphone +41 44 269 53 04

presse@amag.ch

 

Portrait de l'entreprise:

AMAG Group SA est une société suisse. AMAG Import SA importe et vend des véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, CUPRA et VW Véhicules Utilitaires grâce au réseau de distribution le plus grand de Suisse, soit plus de 450 concessionnaires et prestataires de services. AMAG Automobiles et Moteurs SA, détenant plus de 80 garages, centres d’occasions et de carrosserie, en fait également partie. AMAG Automobiles et Moteurs SA est aussi le centre de compétences de la marque Bentley. Le groupe AMAG comprend également la filiale AMAG First SA, qui est la plus grande organisation de concessionnaires Porsche en Suisse.

Le groupe AMAG comprend également AMAG Leasing SA en tant que prestataire de services financiers, AMAG Parking SA, qui gère divers parkings couverts, et AMAG Services SA, titulaire de la licence d’Europcar et d’ubeeqo en Suisse et qui offre un service Valet Parking dans les aéroports suisses et des prestations de chauffeur à l’échelon national. mobilog AG offre des services logistiques également à des tiers depuis 2021; en outre, le groupe AMAG exploite un Innovation & Venture Lab. AMAG est copropriétaire d’autoSense, la solution pour la mise en réseau numérique de véhicules depuis 2018 et propose un modèle d’abonnement automobile avec Clyde depuis 2019. Elle est en outre partenaire de Swiss Startup Factory.

Le groupe AMAG s'est engagé à agir en tant qu'entreprise climatiquement neutre d'ici 2025. En outre, AMAG a l'ambition d'atteindre une empreinte climatique neutre selon le principe du "Net Zero" d'ici 2040. Elle s'est engagée à respecter l'objectif de 1,5 degré de l'accord de Paris sur le climat et les objectifs Science Based Targets.

AMAG Group SA emploie environ 6500 collaborateurs, dont environ 740 apprentis.

Share this: