28.10.2021, 20:20

AMAG Bâle met en service une installation photovoltaïque

Le groupe AMAG a défini une stratégie climatique claire et a pour objectif de fonctionner de manière climatiquement neutre d’ici 2025. Une des mesures pour atteindre les objectifs climatiques d’AMAG consiste à développer les installations photovoltaïques. La mise en service de l’installation solaire à AMAG Bâle le 27 octobre 2021 marque une nouvelle étape d'expansion.

Dans le cadre de sa stratégie climatique, le groupe AMAG va renforcer à l’avenir son autoproduction de courant et prévoit, au cours des prochaines années, d’accélérer l’aménagement d’installations solaires sur ses sites. En 2008 déjà, AMAG démarrait sur le toit de l’entrepôt central des pièces de rechange de Buchs (ZH) ce qui était à l’époque la plus grande installation solaire du canton de Zurich. Après l’ouverture de l’installation photovoltaïque de Wettswil am Albis en mai dernier, celle d’AMAG Bâle constitue la deuxième installation de ce type mise en service cette année. D’autres installations solaires verront le jour cette année et l’an prochain sur les sites AMAG. D’ici 2024, près de 50 000 m2 seront équipés d’installations photovoltaïques. D'autres 100 000 m2 sont encore à l'étude. Dans la phase finale, environ 60 % de la demande actuelle d'électricité du groupe AMAG pourrait être couverte.

AMAG Bâle: transformation du toit en centrale solaire
Le projet de construction sur les toits de l’entreprise AMAG Retail située Reinacherstrasse 149-151 à Bâle, qui visait à mettre en place une vaste installation photovoltaïque, a débuté en septembre dernier. Une nouvelle étape majeure a ainsi été franchie dans la réalisation des objectifs ambitieux de développement durable du groupe AMAG. Les travaux ont duré environ deux mois: l’installation est en service depuis le 27 octobre et peut produire son propre courant. L’installation solaire d’AMAG Bâle a été construite par l’entreprise Swiss Solar City, originaire de Bâle, en collaboration avec swisspro et compte actuellement parmi les plus grandes installations solaires de Bâle. Les données clés de la nouvelle installation photovoltaïque d’AMAG Bâle sont éloquentes:
 

  • Puissance totale de 683,6 kWc
  • Surface modulaire de 3305 m2
  • Rendement solaire de 691 000 kWh/an
     

La construction de l’installation solaire a nécessité la mise en place de 1823 modules, qui génèrent une production électrique annuelle d’environ 691 000 kWh.

Sergio Raimundo, chef d’exploitation AMAG Bâle et responsable après-vente du réseau d’entreprises Nord-Ouest, précise: «La tendance à la hausse du nombre de véhicules électriques augmente les besoins en électricité. L’énergie solaire obtenue à l’aide de l’installation photovoltaïque nous permet de couvrir environ 60% de nos besoins en électricité. La production d'électricité de 691 000 kWh couvre également la consommation pour environ 4,46 millions de kilomètres de conduite d'un véhicule électrique.» *

«Nous utilisons l’énergie solaire produite pour couvrir les besoins quotidiens d’AMAG Bâle et en cas de surproduction, le courant est injecté dans le réseau», poursuit Sergio Raimundo.

 

* Calcul basé sur l'exemple du véhicule électrique le plus vendu de Volkswagen AG, la VW ID.3 (VW ID.3 PRO 204 ch)
Share this: